• 40 exercices de pédagogie ludique pour la formation
40 exercices de pédagogie ludique pour la formation

40 exercices de pédagogie ludique pour la formation

Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original e t opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress..., dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante. Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes : ° Se présenter autrement. ° Pratiquer l'écoute active. ° S'exprimer pour s'affirmer. ° Créer une dynamique de groupe. ° Stimuler la créativité. Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés. Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. «Si former sans ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre» : telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation ! Thierry Beaufort est consultant et formateur spécialisé en développement personnel, créativité et communication. Il a côtoyé les publics les plus variés, notamment lors de ses missions de prévention de la délinquance, et mis en place de nombreuses actions pertinentes et reconnues par le CNFPT, l'ADP et d'autres centres de formation. Auteur de plus de 6 jeux de société édités qui ont la particularité de donner envie d'apprendre et de développer ses capacités, il est à l'origine du concept «Café jeux» qu'il a développé dans le massif du Sancy en ouvrant en 2002 une Game Academy. Extrait du livre : Quelle que soit l'importance du rôle social du formateur ou de l'enseignant, il convient de ne jamais oublier que ce sont aussi des personnes, ce qui n'est pas systématiquement reconnu par l'institution ou par les apprenants eux-mêmes. On aborde assez peu tout ce qui est signe de l'émergence de la personne : tout au plus évoquera-t-on à mots couverts, et souvent sans rien faire pour lui, celui qui a craqué, n'a pas résisté à la pression des apprenants qui le chahutent, à sa hiérarchie ou son environnement. C'est comme s'il n'y avait pas d'être humain derrière le formateur ou l'enseignant. Et pourtant, un savoir-être personnel est indispensable dans ce métier. Une bonne communication, qui passe par l'empathie, la capacité à entrer en relation avec les apprenants, les collègues et les autres en général, est tout simplement un gage de durée. Le contrôle des affects, de ses propres émotions et de ses sentiments relève du quotidien. Le formateur doit prendre sur lui tout le poids d'une relation délicate, voire conflictuelle, et se comporter en professionnel. Il est possible de former ou d'enseigner avec assiduité et ponctualité, sans plus. Mais l'apprenant attend davantage ! Il attend un engagement professionnel total. Il faut lui donner envie, d'avoir envie d'apprendre avec toute l'empathie et l'originalité nécessaire. C'est aussi lui offrir une image positive de l'apprentissage et ceci tout au long de sa carrière. Il ne faut pas non plus oublier que le formateur ou l'enseignant doit avoir la possibilité, s'il en éprouve le besoin, d'apprendre à se connaître. Il serait bon parfois, que chacun puisse faire un travail d'introspection et médite sur l'opportunité de s'inscrire dans des formations basées sur le rapport à l'autre. Apprendre à articuler, à placer sa voix, à jouer de son corps comme d'un instrument de communication, à s'exposer et à prendre des risques dans des concours d'improvisation théâtrale... Tels sont les domaines à privilégier avant même un face à face devant un public. Extrait de l'introduction Voir la suite

  • 2710131234

  • Esf

  • Formation Permanente Sc.humain, numéro 191

  • Formation Permanente Sc.humain, numéro 191